123, rue de condé 59 021 LILLE Cedex
03 20 30 38 80
contact@it-and-you.fr
Expert en informatique d'entreprise | Groupe IT & You ©️

Comment être impactant sur le web ?

Comment être impactant sur le web ?

Chaque jour, le monde fait de grands pas dans sa transition digitale. Nous sommes désormais dans le
monde du web 3.0, voir 4.0, avec l’apparition de nouveaux concepts tels que les NFTs et le Métaverse !
D’ailleurs, le marketing digital représente aujourd’hui 72% des budgets marketings globaux !
Nous ne pouvons plus nier la puissance de ce levier.
Dans cet article, nous allons voir comment être impactant sur le web.

Avoir une présence sur les réseaux sociaux

Commençons par le début. Oui, il y a encore des organisations pas présentes sur les réseaux sociaux:
commerce de proximité, petit restaurant, voire même des organismes officiels !
Leur argument : ils n’en ont pas besoin, ou leur commerce se porte déjà bien.
Or, l’avantage principal des réseaux sociaux est la visibilité qu’ils peuvent apporter.
En effet, si vous êtes restaurateur, il se peut que vous soyez connu dans les quartiers à proximité, voire
votre département. Tandis que si vous utilisiez une plateforme comme Instagram ( Excellent choix
pour les restaurants ! ) , vous pouvez gagner des clients de la France et du monde entier.
En fonction de votre secteur d’activité, certaines plateformes et formes de contenus sont plus adaptés.
Nos préférés : Instagram et Facebook.

Avoir un site web

Dans la continuité d’une présence sur les réseaux sociaux, il est nécessaire d’avoir un site web,
compatible avec les smartphones. Plus de 92 % des internautes surfent depuis leur smartphone, il est
donc crucial de s’adapter et de proposer du contenu adéquat pour être impactant sur le web.
Vous vous demandez donc : quel site ?
Il faut savoir qu’il existe trois types de sites web :
Site vitrine : il sert essentiellement à présenter votre organisme sans générer de ventes directes.
Site institutionnel : similaire au site vitrine, il a pour but d’informer au travers d’une communication
institutionnelle. Ainsi, ses contenus sont donc destinés essentiellement aux partenaires divers de
l’entreprise, et/ou aux individus à la recherche d’informations diverses sur l’entreprise ou le groupe.
Site marchand : comme son nom l’indique, il permet à ses visiteurs de commander et/ou de payer des
produits et/ou services.
À vous donc de choisir.

Avoir une touche personnelle

Pour être impactant sur les réseaux sociaux, il ne suffit pas uniquement de créer du contenu. Chaque
organisme a une histoire, et le web doit être utilisé comme un livre où vous l’écrivez chaque jour.
N’hésitez pas à ajouter une touche personnelle, afin de distinguer votre contenu.
Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises utilisent ce levier, appelé le storytelling.
Au lieu de promouvoir un produit, les marques, aujourd’hui, racontent une histoire afin de capter
l’attention de leur auditoire, et d’être impactant.
Néanmoins, ce genre de communication est spécifique, et peut ne pas être adapté à votre structure.
Soyez donc vigilants quant au message que vous voulez véhiculer.

Vous voulez être impactant sur le web, Ident-IT vous accompagne dans votre projet. Saisissons cette
opportunité digitale, ensemble.

Et pour optimiser votre transition digitale, n’hésitez pas à consulter nos derniers articles :