123, rue de condé 59 021 LILLE Cedex
03 20 30 38 80
contact@it-and-you.fr
Expert en informatique d'entreprise | Groupe IT & You ©️

La Fermeture du Réseau Cuivre : Passage à la Fibre Optique d`ici 2030

La Fermeture du Réseau Cuivre : Passage à la Fibre Optique d`ici 2030

Le domaine de la télécommunication est sur le point de connaître une transformation. Orange, opérateur historique, est à l’initiative de ce changement. Le but de ce projet est de fermer, d’ici 2030, l’ensemble du réseau cuivre, pour laisser définitivement place à la fibre.

Les acteurs de ce marché ont scruté ce mouvement, voici ce que nous pouvons en déduire  :

Point historique : le passage d’un réseau cuivré à la fibre optique.

Le réseau cuivre a été mis en place dans les années 1970 comme première base médiatique en France. Il a permis l’accès aux services téléphoniques, mais a également joué un rôle important dans l’introduction de l’Internet à haut débit via ADSL à la fin des années 1990.

Après plusieurs décennies de bons et loyaux services, l’ADSL et nos anciennes prises murales de téléphone est remplacé progressivement par la fibre, plus rapide et efficace.

Il s’agit de la mise en œuvre du projet d’Orange de fermer progressivement le réseau cuivre et de passer à la fibre optique. Particuliers comme professionnels, beaucoup ont pu constater, à quelques gigabits par seconde, que la fibre offre des performances nettement supérieures à l’ADSL (15 fois plus rapide), qui ne peut au mieux atteindre que quelques dizaines de mégabits par seconde.

La stratégie d’Orange

Le processus de fermeture se déroulera en deux étapes distinctes :

La première phase, la fermeture commerciale prévoit que les nouvelles souscriptions aux offres ADSL ne seront plus possibles à partir de 2025. Cette partie dépend du déploiement de la fibre dans les régions concernée et de la présence des autres opérateurs téléphonique sur le marché.

Passé cela, la seconde phase consistera à la fin de la maintenance des plaques ADSL (arrêt technique). Elle se déroulera progressivement de 2026 à 2030. Les sociétés, tout comme les foyers étant encore abonnés à l’ancien réseau seront donc encourager peu à peu à passer à la fibre, dès qu’elle sera, bien évidemment disponible dans leur zone géographique.

Orange a toutefois voulu rassurer en précisant que dans les zones qui ne sont pas encore équipées en très haut débit, le réseau cuivre fonctionnera toujours.

Quel est l’impact sur vos différents forfaits ?

Les utilisateurs concernés seront guidés tout au long de cette migration pour garantir une transition fluide et transparente.

En termes d’impact économique, le passage de l’ADSL à la fibre peut nécessiter des ajustements d’abonnement pour certains utilisateurs. Cependant, de nombreuses offres commerciales proposent désormais des tarifs similaires pour la fibre et l’ADSL. Les utilisateurs sont donc invités à se renseigner sur les options disponibles pour assurer la qualité de service et la continuité de la connexion.

La fermeture progressive du réseau cuivre au profit de la fibre optique marque une étape importante dans l`évolution des télécommunications en France. Ce changement est guidé par la nécessité de s’adapter aux besoins croissants de connectivité rapide et stable. Alors que le réseau cuivre a servi le pays pendant des décennies, il est temps pour lui de céder la place à une technologie plus moderne et performante qui façonnera un nouveau paysage des communications pour les années à venir

Découvrez-en plus sur www.myphone-it.fr