123, rue de condé 59 021 LILLE Cedex
03 20 30 38 80
contact@it-and-you.fr
Expert en informatique d'entreprise | Groupe IT & You ©️

Comment être un bon community manager ? 

Comment être un bon community manager ? 

Être community manager, voilà est un métier récent. Tellement , que certains d’entre nous savent peut-être pas de quoi il s’agit.

Dans un monde dominé par les réseaux sociaux, les utilisateurs de ces plateformes se font de plus en plus nombreux. Ainsi, se créent des communautés, qui se doivent d’être gérées, d’où le terme community management. Regardons d’un peu plus près ce métier, et les clefs de son succès.

Comment faire du community management? 

Le métier de community management est très technique. En effet, il nécessite beaucoup de polyvalence ainsi qu’une curiosité à toute épreuve. 

Cela consiste à gérer les réseaux des marques, mais pas que. Le community manager crée le contenu qui sera par la suite posté, et doit maîtriser plusieurs outils. 

Il se doit également d’avoir un orthographe irréprochable. Je vous laisse imaginer une publication remplie de fautes d’orthographe, la crédibilité peut très vite descendre à 0. 

Voici quelques logiciels indispensables pour un community manager digne de ce nom: Adobe Photoshop, Ilustrator, Indesign , Canva et j’en passe… Bref, le CM comme on l’appelle est un véritable pro du digital. 

Créativité, mais pas que ! 

Nous avons évoqué l’aspect créatif du community management, mais ce métier recquiert aussi de fortes qualités humaines. 

Entre empathie et humour, gérér les réseaux sociaux revient à trouver le juste milieu, entre échanger avec sa communauté, et proposer du contenu qualitatif. Cela n’est pas donné à tout le monde, car un manque de vigilance peut résulter à un bad buzz, ce qui est a absolument éviter ! 

Lourd de responsabilité, le community management revient à être un modérateur.

Un travail chiffré  

Et oui, le community management, c’est aussi du quantitatif, au travers des KPIs ( key performance indicators). Ils permettent de mesurer le succès du travail effectué : taux d’engagement, taux de conversion ou bien taux de pénétration, ils sont multiples et bien evidemment essentiels. En plus des logiciels de créations, les KPIs constituent un réel roadmap qui permettent au CM de réussir et s’épanouir. 

IDENT-IT vous accompagne dans votre transition digitale en proposant des services de community management: stratégie social média, conception sur-mesure et assistance quotidienne, nous sommes-là pour répondre à votre besoin.